Travailler avec un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail permet d’encourager l’emploi de personnes en situation de handicap. D’une part, vous sensibilisez vos collaborateurs à la lutte contre la discrimination et l’exclusion. Et d’autre part vous devenez acteur de l’économie sociale et solidaire.
Qu'est ce qu'un ESAT?
Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail
L’ESAT permet à des personnes en situation de handicap de travailler de manière adaptée en prenant en compte les contingences telles que le rythme et les capacités induites par leur type et nature de handicap. Les travailleurs intervenant en ESAT sont pris en charge sur la base d’un contrat d’accompagnement et de soutien par le travail, d’un projet personnalisé, construit avec elles et pour elles, également pour répondre à des besoins qui ne sont pas seulement professionnels.
Des activités de soutien sont mises en place au sein des établissements, d’une part des « apprentissages professionnels » (savoir-faire, formation au poste de travail, etc.…), et d’autre part des « soutiens médico-sociaux » autour de l’expression de la personne, de son bien-être, des savoir être.
Nos lieux d'accueil
Une trajectoire professionnelle pour tous
L’enjeu est d’impulser une nouvelle dynamique d’accompagnement des personnes dans une trajectoire professionnelle.
Les parcours professionnels des personnes sont dynamisés : l’orientation en ESAT devient « parcours renforcé en emploi » et permet à la personne d’évoluer librement en ESAT, en EA et en entreprise ordinaire « classique ».
En 2021, les pouvoirs publics reconnaissent des droits nouveaux qui se rapprochent de ceux des salariés sont octroyés, tels que les droits aux congés exceptionnels ou l’accès à la formation professionnelle. Les ESAT sont également incités à proposer une complémentaire santé.
Les trajectoires professionnelles sont sécurisées avec l’instauration d’un droit aux allers-retours sans nouvelle décision administrative de la MDPH. Concrètement, la personne pourra faire des insertions en milieu ordinaire en ayant l’assurance, en cas de rupture durant la période d’orientation en ESAT, de pouvoir retrouver sa place en établissement. Elle pourra par ailleurs intégrer progressivement le milieu ordinaire, avec une possibilité de cumuler une activité professionnelle à temps partiel en ESAT et un contrat de travail à temps partiel auprès d’un employeur ordinaire.
Une démarche citoyenne pour votre entreprise
Travailler avec un ESAT en tant qu’entreprise, c’est vous engager dans une démarche citoyenne, RSE. En effet, cette collaboration est un moyen d’exprimer votre volonté et votre engagement envers la société, afin de la rendre plus juste et surtout plus inclusive.
En France, toutes les entreprises qui ont un effectif supérieur ou égal à 20 salariés, sont assujetties àl’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) à hauteur de 6% de son effectif d’assujettissement (en ETP). C’est pourquoi en mettant en place un des 4 contrats de prestation avec un ESAT, votre entreprise aura l’opportunité de réduire sa contribution financière à l’OETH qui vous devez obligatoirement payer si vous n’atteignez pas le taux de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap.
Alors n’hésitez plus, faite appel à notre ESAT !