Notre association essaie sans cesse de s’adapter aux besoins du secteur social et médico-social, en accord avec les institutions et demandes faites sur la région Provence. L’AMSP met en place de nouveaux projets afin de proposer des réponses adaptées à ces nouveaux enjeux.
Notre engagement pour l'autisme
L’Association Médico-Sociale de Provence a développé, depuis plusieurs années, une importante expertise dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) au sein des Troubles du Neuro Développement (TND).
Notre objectif principal est de permettre la généralisation des apprentissages, et notamment des capacités de communication et de socialisation, aux différents environnements de vie de la personne. Un travail spécifique vise à comprendre, accompagner, et prévenir les troubles du comportement qui, dans de nombreux cas, viennent entraver les possibilités d’apprentissage et d’inclusion.
La diversité des modalités de prises en charge à cet égard,(classe interne, UEEA, hébergement, accueils de jour…), permet de soutenir le développement des apprentissages ainsi que les opportunités d’inclusion.
Qu'est-ce qu'une UEEA?
Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme
Le principe d’une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme est d’accompagner des enfants porteurs de TSA ayant acquis suffisamment de compétences pour appréhender au mieux les attendus du programme élémentaire, au sein d’écoles. Les enfants accueillis sont âgés entre 6 et 11 ans et présentent des TSA (trouble du spectre autistique)
Une expérience innovante pour l'inclusion et à l'adaptation des élèves autistes
L’association a tout mis en œuvre en 2019 pour ouvrir la première UEEA de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au sein de l’école la Blancarde, une expérience innovante pour l’inclusion et à l’adaptation des élèves autistes, avec un objectif : favoriser le vivre-ensemble à l’école. Ce dispositif est porté par les équipes de La Marsiale/Esperanza
Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les familles, l’école, les centres d’activités (loisirs, sport…), le milieu professionnel… afin de soutenir le projet de vie de la personne avec TSA et favoriser son inscription dans l’environnement.
Découvrez le témoignage des parents
« Avant le dispositif, on avait une certaine angoisse avant la rentrée scolaire… aujourd’hui il est à l’école à temps plein, ca change tout pour les parents! »
Pôle Bleu autisme IME ET SESSAD Valbrise
L’accompagnement de la personne avec autisme implique la mise en œuvre d’actions très spécialisées et techniques, dans les domaines éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques, de manière complémentaire.
Le Pôle Bleu du dispositif Valbrise propose un accompagnement particulier pour le public avec autisme par le biais de différentes modalités :
› Accueil de jour
› Accompagnement à domicile (SESSAD)
› Hébergement 365 (à venir)
Le dispositif Valbrise
Protection de l'enfance et handicap
L’association souhaite permettre à ces jeunes de bénéficier d’une « double attention » et une « double protection ». L’AMSP a donc mis en place un dispositif passerelle entre le secteur handicap et l’aide sociale à l’enfance, avec une double autorisation des institutions : ARS et CD13
L’IMECS Fifi Turin est un service d’accompagnement et d’hébergement 365 pour des jeunes âgés de 15 à 20 ans accompagnés par un service médico-social (IME, SESSAD, …) et placés au régime de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le passage à la vie adulte est souvent une période critique pour ces adolescents et jeunes majeurs. Une solution d’hébergement 7/7 jours est nécessaire pour prévenir les ruptures de parcours dans le passage à la vie adulte.
L’AMSP est en train de construire une nouvelle offre protection de l’enfance et Handicap pour 2025, le projet Escandaou junior.
Passerelles IME - ESAT pour créer des possibles
La continuité des parcours des usagers est un sujet important pour notre association. Une commission parcourt se réunit régulièrement pour rechercher des solutions entre nos différents dispositifs.
Afin d’éviter les ruptures, notre association favorise la création de passerelles entre les IME et les ESAT pour faciliter le plus tôt possible la formation et l’insertion professionnelle de jeunes porteurs de handicap. Inspiré du meilleur de ce qui est fait dans ses différents établissements, l’Association Médico-Sociale de Provence a également pour objectif la mise en place d’un passeport de compétences, et de développer des filières IME porteuses d’employabilité future.
Plusieurs dispositifs de l’AMSP développent un partenariat avec OTOS 13 pour favoriser le parcours des jeunes depuis l’IME jusqu’à l’ESAT.