Nos maisons accueillent des enfants de 18 mois à des jeunes 21 ans, en difficulté sociale ou familiale. Ils nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur décision administrative ou judiciaire pour quelques mois ou plusieurs années au sein de dispositifs diversifiés et adaptés aux besoins de chacun.
Protection, Enfance et Parentalité
Grandir, S'épanouir, Se réaliser
Notre projet d'accueil
Le projet d’accueil pour chaque enfant, chaque jeune, s’articule autour des objectifs suivants pour leur permettre de :
› Se poser dans un lieu sécurisant, de retrouver un rythme de vie adapté à leur âge et de grandir dans un environnement éducatif bienveillant et structurant.
› Comprendre le motif du placement et veiller à ce qu’ils ne se sentent pas coupables et les amener à prendre confiance en eux par une approche éducative bienveillante. Les éducateurs sont sensibilisés à l’usage de la communication non-violente, et des méthodes basées sur le jeu et d’apprentissage pour leur permettre de découvrir, d’inventer et de s’épanouir.
› Favoriser leur socialisation en trouvant leur place au sein d’un petit collectif de pairs et dans leur environnement social et/ou de permettre aux enfants de construire des figures d’attachement stables et cohérentes dans une logique de suppléance familiale.
› Travailler avec les familles pour développer des liens éducatifs et affectifs suffisamment stables.
› Sensibiliser au respect de l’environnement et à l’éco-citoyenneté.
Les différents services proposés
L’association a mis en place différentes structures telles que des lieux d’hébergement, un service de Placement et Accompagnement Éducatif à Domicile, un service d’accueil familial, un service pour enfants et adolescents en grandes difficultés, un dispositif d’accès à l’autonomie et jeunes majeurs.
Nos lieux d'accueil
Qu'est ce qu'une MECS ?
Maison d’Enfants à Caractère Social
L’objectif d’une MECS ou plus communément maison d’enfants, est d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents, des jeunes majeurs dans le cadre de mesures de protection judiciaires ou administratives. Le jeu et les activités de découverte occupent une place importante dans l’organisation et le fonctionnement de la maison.
Des approches toujours plus innovantes
À l’Association Médico-Sociale de Provence, nous complétons ses services par des approches toujours plus innovantes :
› Unités de vie « familiale » – La plupart des enfants et jeunes placés arrivent souvent très affectés par leur situation. Nous avons donc adapté nos structures afin de permettre à chacun de retrouver un cadre sécurisant. Nous fonctionnons avec des petites unités de vie de 5 à 8 enfants pour reproduire une forme d’accueil de type « familial ». Un travail sur le droit des fratries à rester ensemble est privilégié autant que possible.
› La médiation animale – Après une épreuve dans l’enfance, faire confiance au monde des adultes n’est pas toujours facile. La mise en place d’une relation avec un animal apporte une aide à visée thérapeutique : Stimulation de la concentration, amélioration de l’estime de soi, de la motivation, gestion des émotions, développement des interactions sociales, etc.
› Maison des familles – Dès que possible, nos maisons mettent à disposition des hébergements pour accueillir les parents des enfants confiés, faciliter les échanges et reconstruire des liens.
› Le parrainage de proximité et le bénévolat d’action permettent la construction d’une relation personnelle instaurée entre un enfant, un jeune et un adulte ou une famille. Il prend la forme de temps partagés régulièrement entre l’enfant et le parrain.
Devenir bénévole
L'apprentissage de l'autonomie des jeunes majeurs
Des appartements et studios permettent aux grands adolescents et jeunes majeurs (17 à 21 ans) de vivre dans des principes de socialisation et de semi-autonomie ou d’autonomie. Il s’agit d’apprendre aux jeunes à s’organiser, et se prendre en charge pour entrer dans le monde des adultes.
30 appartements jeunes majeurs sont ainsi mis à disposition en centre-ville de Marseille
Le mode de fonctionnement des dispositifs
Travail en collaboration avec les partenaires institutionnels (conseils départementale, Tribunal, Education National)
› Autorisation et financement : conseil départemental
› Organisme d’orientation : ASE, AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert)
› Autorité de contrôle : Conseil départemental 13, direction générale de l’action sociale (ASE Aide Social à l’enfance)