L’Association Médico-Sociale de Provence reste une organisation à taille humaine, qui privilégie le qualitatif au quantitatif. Notre association reste à l’écoute et développe une culture inter-établissement. Nous gérons aujourd’hui 14 lieux d’accueil en Provence.
Nos lieux d’accueils
Quelques mots de notre président
« Nous œuvrons pour une cause noble. Nous sommes prioritairement tournés vers d’autres: des personnes qui nous sont confiées pour les aider à se construire ou à se reconstruire. C’est un objet d’une dimension bien supérieure à celui qui consiste à produire des biens ou des services dans un but lucratif. Et nous œuvrons pour une cause juste. Les droits fondamentaux de ces personnes sont en jeu et il s’agit de personnes fragiles »
Charles BARATIER, Président depuis 2000
Le rapport moral du président 2023
Quelques mots de notre directeur général
« En 70 ans, l’association a beaucoup évolué, et beaucoup grandi. C’est donc un vrai challenge pour la direction générale : continuer à faire sens malgré la diversité des structures et des approches. Alors pour garder le cap, comme un phare, Charlotte Grawitz veille… Son âme et son audace sont au cœur de chaque décision, de chaque réflexion. Son histoire se transmet au fur et à mesure des générations qui se succèdent, ses valeurs tiennent lieu de mémo pour tenir bon et faire œuvre commune. Un défi à relever dans un environnement contraint, notamment par des considérations économiques, des situations sociales qui se complexifient. »
Jean Christophe LABBE, Directeur général depuis 2014
Des administrateurs bénévoles investis
Le mode fonctionnement de l’association est simple et démocratique. Tous nos administrateurs sont bénévoles. Le règlement intérieur a été adopté dans nos statuts en 2007.
› Les Membres actifs apportent une aide effective et régulière au fonctionnement de l’Association. Parrainés par 2 Administrateurs et agréés par le Conseil d’Administration, ils ont une voix délibérative aux Assemblées Générales.
› Le bureau se réunit pour faire avancer des sujets clé de l’association, environ une fois par mois. Les membres du bureau sont désignés parmi les membres du conseil. Il est principalement composé d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un vice-président et d’un Président.
› Le conseil d’administration a tous les pouvoirs pour administrer l’Association. Il se réunit une fois par mois, examine les propositions émises par le bureau, donne un avis et vote. Les membres du Conseil d’Administration sont élus par les membres actifs en Assemblée Générale et renouvelables par tiers annuellement. Ils sont en nombre limité (6 à 24) par les statuts. Chaque administrateur a une ou plusieurs responsabilités. Cette personne peut être déléguée auprès d’un établissement ou d’un pôle et également faire partie d’une commission
› L’administrateur délégué est à l’écoute du directeur d’établissement et se tient au courant de l’activité des structures. Il représente l’association auprès des associations des usagers et de leurs familles. Ce sont des administrateurs ayant reçu du Conseil d’Administration une délégation pour être son représentant particulier auprès d’un établissement ou service, en liaison avec la direction de l’établissement ou du service.
Notre charte de bénévolat
Des commissions sectorielles pour soutenir de nouveaux projets
Des commissions sectorielles pour soutenir de nouveaux projets
Sous la responsabilité d’un administrateur, des commissions peuvent être mises en œuvre, sur des sujets tels que : communication, développement durable, patrimoine, fonds et subventions… Ces commissions ont pour mission de mener des réflexions sur des thèmes décidés, de proposer des réalisations et éventuellement de les conduire, d’évaluer leur résultat.
› Commission patrimoine – Très active ces dernières années, cette commission a pour objectif de rafraîchir nos lieux d’accueil, mettre aux normes nos établissements, et mener la construction de nouveaux projets innovants.
› Commission Communication – Redynamisée en 2022 afin de faire évoluer la charte graphique de l’association, cette commission a réécrit les valeurs de l’association, et a notamment proposé une signature et un manifeste. Elle travaille également sur la mise à jour du site internet. Chaque mois environ, une lettre d’information est diffusée afin de mettre en valeur les actions du quotidien de l’association en interne.
› Commission développement durable – La commission compte une quinzaine de membres et se réunit régulièrement pour proposer des mesures pour faire progresser l’association, faciliter la mise en œuvre du plan d’actions au sein de nos établissements, valoriser et diffuser les bonnes pratiques sur la protection de l’environnement.
Un siège associatif qui créé du sens inter établissement
Le siège associatif soutient les établissements, participe à créer du sens inter- établissement, et oriente les projets dans une direction commune en cohérence avec le projet associatif. Il intervient sur 3 missions principales :
› Pilotage : le siège priorise et coordonne l’ensemble des activités de l’association.
– Il construit les orientations stratégiques avec le bureau et prend les décisions finales pour faciliter la mise en œuvre des actions médico-sociales.
– Il garantit une gestion saine de chaque établissement.
› Appui technique : le siège assure un rôle de conseils, d’aide et de soutien à chaque établissement.
– Il fournit un appui technique principalement au niveau des ressources humaine, finance, informatique, gestion du patrimoine.
– Il partage les bonnes pratiques inter établissement.
› Veille Médico-sociale : le secteur évolue vite. Le siège est le garant du respect des règles.
– Il maîtrise les textes en vigueurs et des évolutions institutionnelles.
– Il porte une attention permanente aux évolutions du secteur médico-social et de l’aide à la personne, avec pour ambition d’apporter des réponses adaptées innovantes.
Le siège a pour fonction d’être un relais entre le conseil d’administration, les établissements, les autorités de contrôle et les partenaires. Il fait remonter auprès des dirigeants de l’association la réalité concrète des établissements et des services.
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Notre organisation sur le terrain au plus proche des résidents
La gestion de l’association au quotidien repose sur des directeurs transverses basés au siège et des directeurs sur le terrain. Répartis sur 6 dispositifs, les directeurs de terrains ont la responsabilité de gérer les établissements et ses salariés. Ils sont au plus proche de nos résidents et de leurs familles.
Nos dispositifs permettent de favoriser l’inclusion sociale, de bénéficier d’une approche personnalisée encourageant le développement personnel, l’autodétermination, l’autonomie, et d’avoir accès à l’insertion professionnelle via le travail adapté.
Chaque dispositif est composé de un ou plusieurs établissements avec des activités diverses, et des ressources administratives optimisées grâce à des activités de services mises en commun.
Notre organigramme
Dispositif La Reynarde
Protection de l’enfance et parentalité – 2 établissements, MECS
Le dispositif offre les services suivants – Service administratif et techniques, service de la petite enfance, service des pré adolescents, service de placement à domicile, service des adolescents en grande difficulté, service des jeunes majeurs
Capacité d’accueil – 150 places
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Dispositif Valbrise
Handicap, Autonomie et Insertion – 2 établissements, 1 IME, 1 SESSAD
Le dispositif offre les services suivants – Pôle éducatif, pédagogique, service d’accompagnement, formation pré- professionnelle, service d’insertion sociale, médical et paramédical, services généraux, administratifs, gestion et direction
Capacité d’accueil – 112 places
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Dispositif Chalets - Parade - Chemin
Handicap, Autonomie et Insertion – 3 établissements, 2 IME et 1 SESSAD
Le dispositif offre les services suivants – pôle d’accompagnement éducatif en accueil de jour et d’hébergement de semaine, pôle de scolarisation, pôle d’apprentissages, de formation pré- professionnelle & d’accompagnement à l’insertion sociale, pôle social, pôle médical, paramédical et de soutien psychologique, pôle des services généraux, administratifs & de gestion, pôle de direction.
Capacité d’accueil – 141 places
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Dispositif La Marsiale - Esperanza
Handicap, Autonomie et Insertion – 2 établissements, 1 IME et 1 SESSAD, plus 1 UEEA
Le dispositif offre les services suivants – Service spécialisé santé et soins, service éducatif, service pédagogique, service social, services administratifs, services généraux, direction
Capacité d’accueil – 87 places
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Dispositif Astrée - Charlotte Grawitz
Handicap, Autonomie et Insertion – 3 établissements, EANM dont 1 en construction
Le dispositif offre les services suivants – Service spécialisé santé et soins, service social, services ateliers, services administratifs, services généraux, direction
Capacité d’accueil – 156 places
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Dispositif Le Rouet
Handicap, Autonomie et Insertion – 1 établissement, ESAT
Le dispositif offre les services suivants – Nous offrons aux entreprises les services suivants : blanchisserie, couture, conditionnement, fabrication de matériel de plongée, aéronautique, cosmétique, fabrications de chaussures, fabrication d’emballage alimentaire réutilisable. En extérieurs espaces verts et site Airbus Helicopter.
Le dispositif offre aux travailleurs les services suivants : préparation au monde du travail, apprentissages des gestes techniques, formation aux plan social et relationnel, soutien aux connaissances et à la culture…
Capacité d’accueil – 130 places
Découvrez nos prestations