Découvrez les temps forts de notre association, son histoire altruiste dans la continuité de la démarche visionnaire de CHARLOTTE GRAWITZ, qui souhaitait accompagner les plus fragiles.
Notre histoire
Création de l’association par Charlotte Grawitz
Notre fondatrice CHARLOTTE GRAWITZ disait : « Il faut que les jeunes se sentent aimés pour ensuite aimer les autres ». Dans sa lignée « L’Institut Médico-Pédagogique de Provence », vois le jour en 1954 avec Monsieur Guy BONNASSE, président, et comme devise « POUR CHACUN, SAVOIR ET SAVOIR ÊTRE. »
Développement du travail protégé
Les activités de l’association qui se développent autour de 2 établissements « Le Rouet » et « La Parade » participent à l’essor de l’action médico-sociale associative de l’époque. Un atelier de production et distribution de travail à domicile pour jeunes adultes est créé, qui préfigure ce que sera le travail protégé. Ce fut l’une des premières structures d’intégration par le travail protégé en France et la première en Provence.
Première création d’une maison d’accueil
L’association prend l’initiative d’accroître sa capacité d’accueil. Un nouvel Institut Médico Professionnel, s’ajoute aux deux établissements d’origine. Tourné vers des jeunes de 12 ans à 20 ans, l’établissement IME « les Chalets » aura pour vocation d’accueillir des jeunes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et/ou des troubles du comportement.
Naissance du nom amsp
En juin 1975, le président Valéry BARATIER, en fonction depuis la fin des années 60, propose une réforme des statuts de l’association et un changement de dénomination en celle que l’on connaît aujourd’hui : Association Médico-Sociale de Provence, l’AMSP.
Intégration d’une maison d’enfants
Répondant à la sollicitation de l’association La Mazenode, gestionnaire de la maison d’enfants « La Reynarde », celle-ci est intégrée au sein de l’AMSP. Un pôle de protection enfance et parentalité voit le jour au sein de l’association.
Ouverture d’un foyer de vie
Et après plusieurs années d’obstination de la présidente Sylvaine PITTION, l’association obtient l’autorisation de créer le Foyer de vie l’Astrée pour adultes qui ouvre dans des locaux neufs à St Barthélémy. Une extension du foyer de vie 12 ans plus tard, permettra d’accueillir des personnes traumatisées crâniennes.
Agrément du siège de l’association
Avec Charles BARATIER, élu président 6 ans plus tôt, le siège de l’association reçoit un agrément qui traduit la reconnaissance par l’État de l’engagement de l’association. L’AMSP, loi 1901, reconnue d’intérêt général, présente un mode de fonctionnement démocratique et respecte des règles de nature à garantir la transparence financière.
Intégration d’une association en difficulté
Reconnue pour sa gestion rigoureuse, l’AMSP reprend les activités de L’Association Maurice CHAIX-BRYAN, anciennement Association du Dr Henriette HOFFER. Ce sera le quatrième établissement dédié aux enfants adolescents en situation de handicap, qui prendra le nom de La Marsiale.
Un mode de financement plus pérenne
L’AMSP est une des toutes premières associations à signer avec les institutions de l’état un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Afin de garantir une partie de son financement, le siège de l’association renégocie ainsi celui-ci tous les 5 ans.
Une activité médico sociale reconnue
L’association, reconnue dans le secteur médico-social, renforce son pôle Handicap, autonomie et insertion. Développant ses actions à domicile à la suite du SESSAD Valbrise, l’AMSP crée le SESSAD Le chemin pour répondre à des besoins dans les quartiers nord défavorisés de Marseille.
Développement et extensions
L’association développe un site Internet afin de mieux communiquer et de valoriser ses actions. L’AMSP travaille à renforcer son projet associatif qui verra le jour deux ans plus tard afin de réaffirmer ses valeurs, ses finalités, et fixer ses orientations pour les années à venir.
Partenariat Formation et Métier
Avec l’extension de certains établissements et l’ouverture de nouvelles structures, l’association devient un employeur reconnu dans le médico-social. L’AMSP signe un partenariat avec Formation et Métier afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leurs parcours et mutualiser des fonctions.
Engagement pour l’Autisme
À la suite de l’accueil de jour pour autistes sur le site Esperanza 4 ans plus tôt, une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme est ouverte à l’école la Blancarde. L’ouverture à l’autisme prendra de plus en plus d’importance à l’AMSP.
70 ans de l’association
L’association compte aujourd’hui plus de 750 résidents accompagnés par prés de 520 salariés. Pour ses 70 ans, l’AMSP réitère son engagement avec sa devise construire ensemble « un chemin pour chacun » afin de reconnaître chaque personne dans sa singularité, son individualité, ses différences et son histoire.